Favoriser la neurodiversité au travail
Les entreprises se concentrent depuis longtemps sur les initiatives DEI (diversité, équité, inclusion) et, au cours des dernières années, des progrès ont été réalisés pour aborder les questions de genre,…
Dans le monde du travail actuel, la diversité n’est plus un objectif – c’est une attente.
Si vous souhaitez recruter du personnel permanent, constituer une main-d’œuvre diversifiée ne signifie pas se contenter de respecter la législation – il existe en fait un solide argument commercial pour accroître la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise. Les organisations qui emploient des personnes issues de divers horizons, ethnies, genres, religions et tranches d’âge sont généralement beaucoup plus performantes, car la diversité apporte des compétences et des modes de pensée variés, ce qui peut avoir un impact positif sur la performance de toute entreprise.
Le suivi de la diversité est un outil important pour mettre en œuvre et promouvoir la diversité au sein de l’entreprise. En collectant des données sur les personnes que votre organisation emploie et en analysant les résultats, vous pouvez identifier les domaines de votre entreprise qui pourraient bénéficier d’une plus grande diversité, tout en constatant les avantages qu’elle a déjà apportés dans d’autres secteurs.
Mais constituer une main-d’œuvre diversifiée ne doit pas être une charge pour les managers et les équipes RH. Voici quelques points essentiels à considérer lors de l’évaluation de la diversité au sein de votre personnel et comment la suivre efficacement :
Réfléchissez à la manière dont la diversité peut contribuer à la stratégie commerciale de votre organisation. Communiquez ces idées au niveau du conseil d’administration pour que son importance soit comprise dans toute l’entreprise. Avec l’adhésion de la direction, vous pouvez créer un environnement qui soutient pleinement les initiatives en matière de diversité. Entamer une conversation sur la diversité et l’investissement dans les personnes peut également stimuler le moral et, par conséquent, accroître la productivité des employés existants.
La collecte de données auprès de vos employés, candidats interviewés et postulants est facilitée par les formulaires de suivi de la diversité. Ils permettent de mesurer la diversité actuelle de votre main-d’œuvre et d’apporter des améliorations pour garantir l’équité de vos processus RH. Ces formulaires vous donnent des informations sur la capacité de votre organisation à attirer des candidats issus d’un large éventail de la société. Il est essentiel d’expliquer pourquoi vous collectez ces informations, comment elles seront utilisées pour orienter vos procédures RH et comment elles contribueront à créer une meilleure équipe.
Utilisez les données recueillies pour concevoir ou ajuster vos politiques RH afin d’attirer et de fidéliser une main-d’œuvre talentueuse. En comparant les données collectées dans différentes parties de votre organisation, vous pourrez identifier où il serait utile d’élargir le vivier de talents. Vous pouvez également comparer ces chiffres avec ceux du marché du travail plus large afin de déterminer si vous devez traiter rapidement les questions d’égalité au sein de votre entreprise et, le cas échéant, comprendre comment et pourquoi ce biais s’est développé.
Si votre entreprise n’atteint pas ses objectifs en matière de diversité, vous devrez peut-être revoir votre approche du processus de recrutement. Cela peut passer par la réécriture des descriptions de poste ou le choix de nouvelles agences de recrutement pour vous aider à trouver les bons candidats. Vous pouvez également adopter une approche collaborative du recrutement, qui fournit un large vivier de candidats via les réseaux sociaux, les sites d’emploi traditionnels et les recruteurs, et vous aide à sélectionner le bon profil avec l’implication de collègues à travers l’entreprise.
Si vous souhaitez élargir votre vivier de talents et rechercher des candidats, notre agence de recrutement RH est prête à vous aider !
Sign up for the latest workplace insights.